vendredi 12 octobre 2012

Les suites de la Marche : appel à action pour le 17 octobre

L'accord est signé, mais la pression continue. Voici le communiqué officiel d'Ekta Parishad et surtout, en-dessous, l'appel à action pour maintenir la pression, à diffuser largement.

Photo: Jairam Ramesh signs the document.

FOTO: Gogo Basic

Communiqué de Presse Jan Satyagraha – Marche pour la Justice (Inde)
(11 octobre 2012)

Jan Satyagraha – victoire pour les démunis et les sans-terre :
Le gouvernement indien s'est engagé à une réforme agraire majeure

Aujourd'hui est une date à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire des droits à la terre en Inde.
L'accord auquel les représentants de Jan Satyagraha et le gouvernement indien sont parvenus devrait bénéficier aux populations les plus défavorisées de ce pays, adivasis (autochtones), dalits (“intouchables”) et bien d'autres groupes marginalisés.

Le Ministre du Développement rural, M. Jairam Ramesh, a remis un accord signé et a assuré ses interlocuteurs d'un engagement personnel fort dans la mise en application de la feuille de route et des changements institutionnels annoncés.
Les milliers de marcheurs de Jan Satyagraha se sont rassemblés dans l'expectative ce matin sous une grande tente sur la Place COD Ground à Agra. Après une introduction musicale par Ekta Kala Manch – branche culturelle d'Ekta Parishad – Ramesh Sharma, l'un des négociateurs essentiels de l'équipe de Jan Satyagraha a parlé du 11 octobre comme “d'un jour historique dans une cité historique”. Pendant que Amitabh Beher, un autre des négociateurs de l'équipe, lisait les 10 points de l'accord signé en faveur des démunis et des sans-terre, des copies de l'accord étaient distribuées à tous les marcheurs.

  • Les deux points majeurs de l'accord sont les suivants :l'établissement de l'ébauche d'une politique nationale de réformes agraires dans les 6 prochains mois, qui devrait être finalisée dans la foulée. 
  • l'adoption d'une provision légale pour fournir des terres arables aux sans-terre et des terres habitables aux sans-abri.
L'accord fait aussi mention de mécanismes et de recommandations pour s'assurer de la mise en application de ces nouvelles politiques, comme les tribunaux de procédure accélérée, pour résoudre les innombrables procédures en cours, ou la mise en place d'un groupe de travail sur les réformes agraires mené par le Ministre du Développement rural et comprenant aussi des organisations de la société civile, groupe chargé de la mise en application des points de l'accord. Ce groupe de travail se réunira pour la première fois le 17 octobre à Delhi.
P.V. Rajagopal, leader d’Ekta Parishad et de Jan Satyagraha, a évoqué la lutte qui avait commencé avec la première grande marche, Janadesh, il y a 5 ans. Il a parlé de son vécu de l'année passée avec la Samwad Yatra, pendant laquelle il a sillonné le pays et fait l'expérience, en personne, de tant de réalités miséreuses de tant de groupes marginalisés en Inde. Il les a appelé “les invisibles”, la plupart d'entre eux n'ayant accès à aucun droit, car ils n'ont pas de papiers pour être identifiés et ne peuvent donc avoir aucune revendication.
Lorsqu'on lui a demandé d'où venait la force de cette lutte, il a affirmé que c'était la force des démunis qui avaient réussi à transformer leur faiblesse en force. Ce qui s'est passé aujourd'hui, a-t-il ajouté, devrait arriver dans l'ensemble du pays, une lutte non-violente qui mène à la victoire. Il a prévenu, à toutes fins utiles, que si les étapes de la feuille de route n'étaient pas complétées dans les 6 mois, le gouvernement pouvait être assuré de la venue des 100 000 marcheurs d’Agra à Delhi pour compléter la marche.
Lors de son discours, le Ministre du Développement Rural, M. Jairam Ramesh, s'est engagé personnellement à faire tout ce qui était en son pouvoir pour suivre la feuille de route des réformes agraires.
Il a encouragé les organisations de la société civile à continuer à faire pression sur les gouvernements, surtout sur les gouvernements d'Etats puisqu'ils possèdent les prérogatives concernant les questions foncières, afin de s'assurer de la mise en application effective des recommandations inclues dans l'accord. Il a laissé entendre que s'il était avéré que la feuille de route n’était pas suivie, et que les progrès espérés ne se réalisaient pas dans les 6 mois, alors il serait juste de reprendre Jan Satyagraha.


PLUS D'INFOS SUR EKTA PARISHAD :

www.ektaparishad.com / www.ektaeurope.org (documents en français) / http://js2012.wordpress.com/


L'heure de la célébration et la poursuite de l'action

La Marche historique de plus de 50 000 pauvres sans-terre qui a commencé à Gwalior le 3 octobre et était sur le point d'atteindre le record de 100 000 en atteignant New Delhi le 28 octobre, a poussé le Gouvernement indien à accepter les demandes majeures de Jan Satyagraha au bout de 9 jours via un plan d'actions en 10 points selon un agenda précis !

Nous remercions les centaines d'organisations à travers l'Inde et à l'étranger qui ont répondu positivement à l'appel de Jan Satyagraha d'organiser des temps forts dans leurs villages et villes le 17 octobre (Journée internationale contre la Pauvreté) afin de présenter un memorandum au Premier ministre indien pour une politique nationale de réformes des terres favorables aux pauvres. 
Bien que l'accord ait abouti, la pression doit continuer sur le gouvernement pour s'assurer de sa mise en application tel quel. C'est pourquoi nous demandons à toutes les organisations de la société civile et les citoyens sensibilisés d'envoyer un email ou un fax au Premier ministre indien et au Ministre du développement rural, les félicitant de l'accord et les exhortant à ce que toutes les étapes pour son accomplissement et l'échéancier soient mis en place.

Nous demandons que ces courriers soient envoyés le ou avant le 17 octobre 2012. 

S'il vous plaît écrivez à :


1. The Hon’ble Prime Minister of India
Fax: 91-11-23019545 / 91-11-23016857

2. Hon’ble Minister for Rural Development
Fax: Fax : 011-23385876 , 01123073788
Please send a copy of your email or fax for record to:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire